de Yupendi

de Yupendi Caniche

Caniche

YUPENDI = NOIR et MARRON

Ceux qui nous connaissent savent à quel point nous mettons un point d'honneur à faire une véritable sélection pour obtenir des chiots bien dans leur tête, se rapprochant le plus possible du standard de la race.


Nous ne sommes pas "abonnés" aux expositions. Ceci dit, nous y participons volontiers si elles se situent assez près de notre domicile (maximum 2h30 de route, plus les championnats, où qu'ils se trouvent, quand nous en avons la possibilité). Cela nous permet d'obtenir l'avis d'experts (les juges), de nous situer par rapport au cheptel actuel, et pourquoi pas, croiser la route de jolis caniches moyens marrons ou noirs, qui feront partie de notre sélection ?


Cependant, un phénomène grandissant nous révolte et nous ne pouvons pas rester sans rien dire : de plus en plus de chiens sont présentés teintés dans les expositions !!!


Le Club du Caniche de France a interdit la laque dans les exposition et cela a permis de revenir à des toilettages moins exentriques. Mais nous pensons que le Club doit maintenant agir sur ce nouveau phénomène et ne pas sélectionner les chiens teintés, sinon, comment faire, lorsqu'on est éleveur, pour faire de la véritable sélection ?


Notre petit élevage ne triche jamais. Nous ne cachons rien : certains de nos chiens ont vraiment des couleurs exceptionnelles, qui ont tenu dans le temps. D'autres, ont des couleurs moins jolies, que nous tentons d'améliorer au fil des générations.


Nous faisons souvent une "présélection" en surfant sur internet, en regardant des photos, des résultats d'expositions. Qu'elle n'est pas notre déception lorsque nous voyons certains chiens "en chair et en os" ???


En écrivant ces lignes, j'ai en tête un moyen marron étranger avec une construction extraordinaire, un caractère sympa, que nous avions envisagé de choisir comme étalon. Nous l'avons croisé sur un championnat et, quelle déception, ce chien est teinté ! C'est une évidence !!! Son marron est tellement homogène, sans AUCUN poil blanc que c'est impossible !!! Les juges le savent, pourtant. Il suffit d'écarter le poil pour s'en rendre compte. Et pourtant, ce chien cumule les titres de champion.


Nous ne pouvons pas le sélectionner, car nous ne connaissons pas sa couleur réelle. Et teinter son chien, c'est forcément pour masquer une couleur qui laisse à désirer.


CATCH ME IF YOU CAN de Yupendi, est une chienne issue de notre mâle, LOOPING,, qui arbore un marron parfait à 15 ans 1/2, ne présentant que de très rares poils blancs à l'intérieur des oreilles et sur le bord des lèvres. LOOPING présente un marron foncé, chataîgne, qui est resté pratiquement identique de sa naissance à maintenant. Il tient cette couleur de sa mère, HOLLY. Le frère et la soeur de LOOPING sont toujours vivants, eux aussi, et ils arborent cette même couleur très foncée.


 


La mère de CATCH est ALIBI. A 6 ans, elle a une couleur homogène, mais d'un marron beaucoup moins soutenu que LOOPING. Lorsqu'elle était petite, ALIBI présentait une couleur très foncée, presque "aubergine". Mais elle n'a pas tenue (ce qui est toujours le cas de cette couleur particulière).


 


Le mariage LOOPING X ALIBI a été voulu pour garder l'excellente construction d'ALIBI et essayer de retrouver le marron de looping. CATCH présente donc une belle couleur, plutôt foncée. Elle est très bien construite elle aussi. En 1 génération, je dirais que ce n'est pas mal du tout. CATCH est d'ailleurs côtée 4 et son titre de champion est en cours d'homologation. Malgré tout, certains juges tordent le nez en disant que la couleur pourrait être plus soutenue..... certes, avec une petite teinture, ....Ils ne se rendent pas bien compte, que peu de chiens du cheptel français arborent à cet âge-là (3 ans) une couleur aussi foncée. Et c'est cela qui est très inquiétant.


 


Le marron est donc une couleur très difficile à élever mais le noir commence à connaître les même déboires. Nous avons la chance d'avoir un étalon PETER, né à l'élevage STARLOOK en 1999, qui présente toujours un noir parfait. Là encore, combien de caniches nés noirs deviennent très rapidement gris foncé ? Combien présentent, dès le plus jeune âge, une quantité incroyable de poils blancs ? Nous avons été catastrophés à Orléans, lors d'une Nationale d'Elevage, de croiser un grand "noir" dont la peau était blanche immaculée et ressortait à travers ses poils sur les parties tondues, la pigmentation absente de ses babines : ce chien a pourtant gagné le CACS de championnat. Un caniche noir, tondu près de la peau doit paraître noir ébenne. Les babines, le palais doivent être pigmentés de noir (comme les marrons qui arborent une couleur qui tient ont l'intérieur de la gueule marron et non rose).


 


Nous avons prévu d'essayer d'être présents à l'assemblée générale du Club du Caniche de France de 2011 et nous ferons part de nos inquiétudes au Comité.