de Yupendi

de Yupendi Caniche

Caniche

naissance d'un petit élevage ...

naissance d'un petit élevage ...


Nous sommes 2 amis passionnés par le caniche que l'agility a réuni, un jour, par hasard. Depuis, Nous fréquentons principalement les terrains d'agility,  où nous sommes éducateurs canins, et les expositions canines.


Notre affixe a maintenant 2 ans. "Yupendi" est un pays imaginaire, une sorte de paradis dans un walt disney célèbre.


Holly, mon premier chien, était une femelle caniche moyen (37 cm) marron formidable. Elle m'a quittée le 12 mars 2008 à l'âge de 16 ans.  Elle m'a fait découvrir cette race passionnante et cette couleur que j'adore. Je l'ai faite reproduire 1 fois. J'ai gardé un mâle (42 cm) qui m'a fait le plaisir de gagner le CACS de longchamp (çà date !!!) et qui a régulièrement fréquenté les podiums d'agility. C'est un fou de sport. Sa musculature est impressionnante ... sa couleur aussi!!!


Fred a acheté Alibi, une femelle moyenne (42 cm)  marron à l'élevage Danois "Warming". Elle a donné naissance en septembre 2007 à 4 chiots marrons issus de Looping. Aujourd'hui, 2 d'entre eux fréquentent les expositions canines et ne déméritent pas. Fin 2008, elle a donné naissance à 6 chiots noirs (Père : Peter) dont nous avons gardé 1 femelle (Divine) et 1 mâle (Doubay) en contrat d'élevage. Divine a fait meilleure jeune à la Nationale d'Elevage 2009 !!! Doubay n'a pas encore été présenté mais c'est aussi un très joli chien avec une fourrure et une élégance exceptionnelles.



Fred possède aussi Play boy grey, un caniche nain gris (34 cm) très joli, d'un gris homogène et .... gris (pas blanc !) !!!  Il a accueilli Peter, un magnifique moyen noir de l'élevage Starlook.  Cannabis de l'élevage Folamour est venue agrandir la tribu. Et comme on n'arrête plus Fred, il vient d'accueillir Indira des Petits Brugeois, un bolide noir, que rien n'effraie !!!



 

notre sélection

notre sélection

Notre petit élevage familial a été pensé de nombreuses année avant d'être réellement mis en route. Fred et moi avons beaucoup observé, étudié les caniches sous toutes leurs coutures, sur les terrains d'agility, sur les terrains d'éducation, sur les rings d'exposition. Nous en avons tiré certaines conclusions.


Notre passion et nos observations nous ont guidés dans le choix de nos reproducteurs. Puis nous nous sommes fixé des objectifs à la fois simples dans les mots mais ambitieux sur le terrain. Nous souhaitons produire des chiots bien dans leur corps et dans leur tête, répondant au plus près au standard de la race.


C'est pourquoi, nous testons TOUS les chiens de l'élevage : APR, hanches, rotules. Bien sûr, tous nos chiens sont très régulièrement vermifugés et vaccinés. Ils ont un suivi régulier chez le vétérinaire. Il est pour nous primordial de mettre toutes les chances de notre côté pour obtenir des chiens en bonne santé.


Fred et moi sommes tous les 2 éducateurs canins diplômés de la SCC et nous mettons en application la méthode naturelle de l'école du chiot pour sensibiliser nos chiots à l'éducation. C'est important d'avoir un chien équilibré, bien dans sa tête, pour le bien être et la tranquilité de ses futurs maitres. Un chiot peureux ou angoissé est un futur chien à problème. C'est pourquoi, tous nos chiots sont stimulés dans leur 1er jour de vie et jusqu'à leur départ dans leur foyer.


Mais avant tout, nos adultes reproducteurs ont été eux-même éduqués : cela permet de mettre les chiots en contact avec des chiens adultes autres que leur mère.



 

nos bases d'élevage et leur raisons d'être ...

nos bases d'élevage et leur raisons d'être ...

Nous avons constaté une dégradation des couleurs noir et marron du cheptel présenté en exposition depuis de nombreuses années. Les marrons deviennent marron glacé et les noirs anthracite. C'est pourquoi nous observons énormément les classes vétérans. Nous adoptons également la sagesse d'une éleveuse Belge, Madame Geers, qui évalue la couleur de ses chiens vers 3 ou 4 ans. Avec le recul, elle a raison. C'est à cet âge que semble se stabiliser la couleur.


Partant de ces constatations, nous avons basé notre élevage sur les chiens suivants :


en NOIR : Starlook PETER Pan, qui, à presque 10 ans, présente une couleur exceptionnelle, un noir intense avec seulement quelques poils blancs au bord des lèvres.


en MARRON : LOOPING a aujourd'hui 14 ans. C'est lui, en photo, prise en août 2009. Sa couleur reste chaude, des poils blancs sont également présents au bord des lèvres. Sa mère nous a quitté à l'âge de 16 ans, dans une couleur exceptionnelle.


Nous avons acheté ALIBI, à l'élevage WARMING. A 4 ans, on peut maintenant dire que sa couleur est tout à fait correcte.


Cette chienne a tout d'abord été saillie par LOOPING. Nous avons gardé en condition d'élevage une chienne, CATCH, qui va très prochainement être saillie par PETER. Nous croisons ainsi nos 2 bases de couleur de qualité. Bien sûr, les qualités morphologiques n'ont pas été oubliées. Catch et Peter ont en effet des qualités qui sont intéressantes associer. Dame Nature décidera du reste... mais chuttttt ... rendes-vous dans quelques semaines...


 


Vous l'avez compris, c'est la passion du caniche qui nous anime, dans le strict respect du standard, de la santé, du caractère. Néanmoins, nous avons comme projet de croiser nos lignées de noir et de marron, avec l'accord du Club du Caniche de France que nous tenons à remercier tout particulièrement. En effet, le Comité nous a fait confiance en nous accordant, par 2 fois, une dérogation pour des saillies noir/marron.


Pour le futur, si le comité nous fait encore confiance, nous avons comme projet d'accoupler des chiens noirs issus de ces portées noir/marron avec des chiens marrons pour tenter d'obtenir de jolis marrons. Là, on anticipe de 2 ou 3 ans car ces chiens là ne sont pas encore confirmés. Ils n'ont pas non plus été testés hanches + yeux. La seule chose dont nous sommes sûrs, c'est des caractères. Mais laissons grandir Divine et Doubay, puisque c'est d'eux qu'il s'agit ...


Le noir ne sera pas négligé non plus. Nous avons de grands projets avec des chiens aux origines prestigieuses ... mais là encore ... chuuuutttttt !!!! Laissons faire le temps...


Un indice ? ... notre passion ne connait pas de frontière ....